Persbericht4 juli 2022

Rendez-vous dans deux mois pour la 15e édition d’Oxfam Trailwalker, au départ de Saint-Hubert

Après le succès de l’édition 2021, les équipes d’Oxfam Belgique sont heureuses de revenir pour la troisième fois à Saint-Hubert les 27 et 28 août prochains. À l’heure actuelle, 150 équipes sont déjà inscrites. Afin que l’évènement se déroule dans des conditions optimales, l’équipe organisatrice lance un appel pour le recrutement de 150 bénévoles.

Le plus grand walkathon solidaire de Belgique aura à nouveau lieu à Saint-Hubert lors du dernier week-end du mois d’août. La marche de 100 kilomètres s’élancera le samedi 27 août au départ de l’aérodrome militaire de Saint-Hubert.

Les spécificités du parcours 2022

Comme d’accoutumée, chaque équipe composée de quatre personnes devra parcourir 100 kilomètres dans la Grande forêt de Saint-Hubert en moins de 30 heures, et avoir collecté au moins 1.750 € de dons afin de financer les actions de solidarité internationale contre la pauvreté d’Oxfam Belgique.

Le parcours a été revisité pour cette 15e édition anniversaire : la première boucle, d’une distance de 60 kilomètres, débute à l'aérodrome militaire, traverse Mirwart, l’un des plus beaux villages de Wallonie, avant de rejoindre à nouveau l'aérodrome militaire (60 km). La seconde boucle part de l’aéroport militaire avant de se diriger vers l'aéroport civil et le centre de Saint-Hubert et enfin rejoindre l'aérodrome militaire (40 km). Le dénivelé total est d'environ 2.400 mètres. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 juillet.

Oxfam Trailwalker 25

Des centaines de personnes sont également attendues pour un parcours alternatif de 25 km, pensé par l’équipe organisatrice pour les personnes en quête d’un défi plus accessible à leur condition physique mais aussi comme une occasion parfaite de réaliser un team building entre collègues tout en soutenant une bonne cause. Les équipes constituées de 2 à 8 personnes devront boucler la distance en moins de 7 heures. Chaque groupe devra lever la somme de 1.000 euros, toujours au profit des projets d'Oxfam.

Grande nouveauté : le départ sera donné samedi à 13 heures afin de permettre aux équipes de passer la ligne d’arrivée au plus tard à 20 heures, soit au même moment auquel les randonneurs et randonneuses prenant part aux 100 km atteindront le checkpoint à l’aérodrome militaire, au 60e kilomètre. Les deux groupes se retrouveront autour d’un plat de pâtes et pourront partager, avec leurs supporters, leurs expériences en toute convivialité. Le délai pour s’inscrire a été fixé au 16 août, soit deux semaines après le délai fixé pour les 100 kilomètres car il n’est pas obligatoire de s’entraîner pour prendre part à ce parcours réduit.

Inscriptions et montants collectés

À l’heure actuelle, 150 équipes sont inscrites à l’évènement et ont récolté au total 143.000 € de promesses de dons. Parmi elles, 123 équipes se sont inscrites aux 100 kilomètres et 27 à l’édition des 25 kilomètres. Grâce à la mobilisation de centaines de marcheurs et de marcheuses, cet événement permet de collecter des fonds pour financer les 68 programmes de développement déployés par Oxfam Belgique dans 23 pays.

« Oxfam Trailwalker est bien plus qu’un événement sportif : c’est un événement qui rassemble tout ce qui fait la force de l’engagement des citoyens et des citoyennes qui soutiennent ou font partie de notre mouvement. En participant au Trailwalker, les marcheurs et les marcheuses agissent en faveur de plus de justice, de moins d’inégalités et de pauvreté, et construisent un monde plus juste, durable et solidaire », explique Elise Manhaeghe, organisatrice de l’évènement.

Appel à bénévoles 

150 bénévoles se sont déjà inscrits à l’évènement pour venir aider, dès le vendredi 26 août, à l’organisation d’Oxfam Trailwalker. Leur rôle : organiser, en équipe, les huit points de repos et de ravitaillement (installation, tenue des ravitaillements, organisation des repas, accueil et informations aux équipes, ...), aider à la signalisation, à l’enregistrement des équipes et assurer l’animation tout au long du parcours.

« Toutes les personnes ayant déjà participé à Oxfam Trailwalker par le passé sont unanimes : les bénévoles sont un soutien indispensable pour arriver au bout des 100 km et font d’Oxfam Trailwalker un événement si particulier, marqué par la solidarité et la convivialité », ajoute Elise Manhaeghe.

D’après l’organisation, l’appui d’environ 300 personnes est nécessaire afin que les parcours se déroulent de façon optimale, en plus de quelques dizaines de secouristes de la Croix Rouge. Oxfam est donc toujours à la recherche de 150 bénévoles supplémentaires pour mener à bien son évènement annuel. Oxfam Belgique saisit donc l’occasion pour lancer un appel aux bénévoles qui souhaitent se joindre à l’aventure.

Notes aux rédactions

  • Des photos et vidéos sont disponibles ici.
  • Les inscriptions aux deux parcours sont ouvertes et peuvent se faire sur le site de l’évènement
  • Il est toujours temps de s’inscrire pour participer à l’aventure en tant que bénévole. Les inscriptions sont possibles via ce lien.
  • L’échevine des sports de la ville de Saint-Hubert, Céline Nicolas, participera pour la deuxième fois à Oxfam Trailwalker (version 100 km).
  • Pour organiser des interviews avec l’équipe organisatrice d’Oxfam Belgique ou des équipes participantes, n’hésitez pas à contacter le service presse d’Oxfam Belgique à l’adresse suivante : sotiris.gassialis@oxfam.org ou par téléphone : 0494.13.56.78.
  • La description complète du parcours des 100 km (avec cartes) est disponible ici.
  • Pour accéder à la description du parcours des 25 kilomètres, veuillez consulter ce lien.
  • Plus d’informations sur le site de l’évènement.
  • Oxfam Trailwalker a été organisé pour la première fois sur le continent européen en 2008 dans les Hautes Fagnes, à partir d’Eupen. Depuis 2019, la marche traverse chaque année la Grande Forêt de Saint-Hubert.

Rechts