Tremblement de terre aux Philippines : Oxfam et ses partenaires interviennent dans la province d’Abra
Un violent séisme de magnitude 7.1 a frappé l’île de Luzon, mercredi dernier, faisant au moins trois morts. Oxfam et ses partenaires, déjà déployés sur place dans le cadre d’un programme financé par l’Union européenne, ont annoncé qu’elles interviendraient auprès de rescapés.
C’est le séisme le plus puissant qu’ait connu le pays depuis 2013. Il a endommagé des canalisations d’eau, causé des coupures d’électricité et d’internet et provoqué des dizaines de glissements de terrain.
Oxfam a annoncé que ses équipes, actives aux côtés de partenaires dans le cadre d’un programme financé par l’UE, fourniront une aide humanitaire d’urgence aux rescapés sous forme d’abris, de réhabilitation des canalisations d’eau, de construction de bornes-fontaines et de distribution de cash inconditionnel, notamment.
Le programme, financé par la DG de la protection civile et des opérations d'aide humanitaire européennes, avait démarré deux mois plus tôt et visait à répondre aux besoins humanitaires des populations de la province d’Abra, sur l’île de Luzon et celles de l’île de Mindanao, marquée par des épisodes successifs de violences armées ces 40 dernières années. Le programme, au moment de sa conception, visait à répondre aux besoins de 27 907 personnes.